Vapotage et santé bucco-dentaire
Une alternative au tabagisme moins sûre que vous ne le pensez
Mon dentiste m'a diagnostiqué une maladie des gencives et a dit que mon tabagisme était un facteur. Serait-il plus sain pour moi de passer aux e-cigarettes ?
Beaucoup de gens se sont tournés vers le vapotage car ils pensent que c'est plus sain que de fumer. À première vue, les cigarettes électroniques semblent avoir des avantages par rapport aux cigarettes ordinaires: elles sont nettement moins malodorantes et ne présentent pas les mêmes dangers chimiques que la combustion du tabac. Cependant, les e-cigarettes ont leurs propres problèmes. Plus nous en apprenons sur eux, plus nous avons de preuves que le vapotage peut tout aussi nuire à votre santé bucco-dentaire que le tabagisme.
Comment fonctionnent les cigarettes électroniques?
Les cigarettes électroniques fournissent un mélange chauffé d'eau, d'arôme, de nicotine et d'autres produits chimiques. Ce qui les rend potentiellement dangereux, c'est qu'elles produisent un aérosol, pas seulement une vapeur comme le terme «vapotage» pourrait l'indiquer. Alors que la vapeur est simplement une forme gazeuse d'une substance, un aérosol signifie que des particules sont en suspension dans la vapeur. Les aérosols de cigarettes électroniques contiennent des particules de divers composés chimiques, dont plusieurs présentent un risque pour votre santé bucco-dentaire ainsi que votre santé générale.
Par exemple, les cigarettes ordinaires et les cigarettes électroniques sont principalement des systèmes d'administration de la nicotine, qui est depuis longtemps associée à la maladie des gencives et à la perte de dents. La nicotine resserre les vaisseaux sanguins, il y a donc moins de flux sanguin vers les gencives, elle interfère avec la fonction immunitaire et elle endommage les tissus conjonctifs qui maintiennent les dents en place. Cela entraîne un risque beaucoup plus élevé de maladie des gencives et de perte éventuelle de dents.
Voici un patient qui a arrêté de fumer des cigarettes ordinaires et qui a ensuite vapoté pendant quatre ans. Parce que sa bouche était si sèche après avoir utilisé des cigarettes électroniques, il consommait régulièrement des boissons pour sportifs, dont la plupart sont très acides et contribuent à l'érosion des dents. Bien qu'il soit encore un jeune homme, la combinaison du vapotage et de l'exposition aux boissons pour sportifs a endommagé ses dents.
Bien que les premières générations de cigarettes électroniques fournissent moins de nicotine que les cigarettes ordinaires, les cigarettes électroniques actuelles fournissent la nicotine plus efficacement. La nicotine contenue dans les aérosols de cigarettes électroniques est absorbée principalement par les muqueuses de la bouche plutôt que par les poumons, comme lors du tabagisme, ce qui pourrait endommager la cavité buccale. De plus, une cartouche de vapotage peut égaler la dose de nicotine équivalente à celle de 20 cigarettes.
Le côté obscur des saveurs « fun »
Le vapotage est devenu considérablement plus populaire au cours des cinq dernières années, en particulier chez les jeunes. Les saveurs sucrées comme la barbe à papa, les biscuits aux pépites de chocolat sont très attractives, tout comme les saveurs plus «fraîches» telles que la menthe et le menthol . Ces arômes peuvent causer de nombreux problèmes de santé bucco-dentaire associés au vapotage.
Même si grand nombre d’arômes utilisés dans les e-liquides ont été approuvés pour une utilisation alimentaire, leur sécurité n'est pas testée lorsqu'ils sont inhalés au lieu d'être avalés. On sait maintenant que certains additifs aromatisants modifient la chimie des e-liquides en réagissant pour former de nouveaux composés qui pourraient irriter les muqueuses buccales et déclencher une réponse inflammatoire.
Une étude comparant les effets du liquide de cigarette électronique aromatisé par rapport à un liquide non aromatisé sur la santé dentaire a révélé une diminution de 27% de la dureté de l'émail lorsque des cigarettes électroniques aromatisées étaient utilisées. L'émail dentaire compromis ouvre la voie à une grave carie dentaire, d'autant plus que l'e-liquide épais permet aux bactéries responsables des caries d'adhérer à la surface des dents. Une expérience différente a révélé que les arômes de cigarette électronique augmentent les dommages cellulaires et la mort cellulaire, l'arôme menthol causant le plus de dégâts.
Autres ingrédients nocifs
Un ingrédient principal des cigarettes électroniques est le propylène glycol, un liquide épais et légèrement sucré qui peut endommager l'émail des dents et les tissus mous de la bouche. Un autre composant majeur des e-liquides est la glycérine végétale, utilisée dans l'industrie alimentaire pour ajouter de la douceur et conserver l'humidité. Lorsqu'elle est combinée avec des composés aromatisants, la glycérine végétale provoque une multiplication par quatre de l’adhérence des bactéries à l'émail des dents et une double augmentation de la formation de biofilm de plaque, le principal responsable de la maladie des gencives et de la carie dentaire.
D'autres produits chimiques trouvés dans les liquides ou les aérosols de cigarettes électroniques comprennent le formaldéhyde, le plomb et plusieurs autres toxines et cancérigènes. L'exposition à certains de ces produits chimiques peut augmenter le risque de cancer de la bouche.
L'un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés par les utilisateurs de cigarettes électroniques est la sécheresse et l'irritation de la bouche et de la gorge. La bouche sèche, surtout en conjonction avec les concentrations de sucre dans les e-liquides, peut entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire. Lorsque votre bouche n'a pas suffisamment de salive, les bactéries nocives peuvent prospérer, ce qui rend plus probable le développement et la progression de la carie dentaire et de la maladie des gencives.
Beaucoup de gens pensent que le vapotage est une alternative saine au tabagisme, et c'est ainsi qu'il a été commercialisé auprès du public. Mais la recherche actuelle et l'expérience clinique brossent un tableau très différent. Nous comprenons maintenant que lorsqu'elles sont exposées aux aérosols de cigarettes électroniques, les dents commencent à se dégrader car les bactéries présentes dans la bouche digèrent le sucre dans le e-liquide et commencent à produire de l'acide. Cela est particulièrement vrai dans les zones les plus exposées au e-liquide, c’est-à-dire les dents de devant et les surfaces inter dentaires.
Il y a encore beaucoup à apprendre sur les effets à long terme de l'utilisation de la cigarette électronique sur la santé bucco-dentaire et globale. Mais d'après ce que nous savons jusqu'à présent, le vapotage peut être tout aussi dangereux pour la santé bucco-dentaire que le tabagisme, et peut-être encore plus. Il ne peut pas être considéré comme une alternative plus saine au tabagisme, en particulier si vous souffrez d'une maladie des gencives. Cependant, de nombreuses personnes ont réussi à arrêter de fumer, souvent avec l'aide de programmes en ligne, de groupes de soutien locaux ou en ligne, de médicaments en vente libre ou sur ordonnance ou d'autres aides au sevrage tabagique. Briser le tabagisme sous toutes ses formes est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos gencives et votre santé générale.